• La pensée binaire

    Article de Michael

    Available in English

    C'est noir, c'est blanc
    C'est dur pour toi de tenir le coup
    C'est noir, c'est blanc

    ♫ "Black or White", Michael Jackson (1991)

    Le système nous induit à penser d'une certaine façon pour nous contrôler. Ce monde de la matrice dans lequel nous vivons est la dualité. Mais sommes-nous obligés de participer à cette dualité ?

    Le bien et le mal, noir ou blanc, gentil et méchant, bon ou mauvais. Les médias adorent utiliser ce biais et le faire forcer le passage dans notre cerveau pour que nous pensions de la sorte. Et énormément de gens pensent de cette façon, et même les « complotistes ».

    Si nous prenons un sujet comme Trump qui refait surface: beaucoup de gens sont prêts à le défendre coûte que coûte pour toutes les choses qu’il a faites de bien – comme avoir augmenté la création d'emplois pour les communautés noire et hispanique, dénoncé les fakes news et de manière générale, détruit les fondations de l'état profond. Et de l’autre côté, beaucoup de gens le détestent parce qu’il fait la promotion du vaccin et invite son audience à se faire vacciner. Il en résulte une polarité très forte : soit il est adulé – il faut l’écouter, le suivre etc., bref ne jamais remettre en question ce qu’il fait – soit il est détesté, dénigré et mis dans la case « opposition contrôlée » et il ne faut surtout pas l’écouter. Mais il est très rare de trouver un discours qui ne soit ni l’un ni l’autre. Pourquoi ?

    La pensée binaire. Le noir ou le blanc.

    Mais si Hitler avait dit que 2+2=4, qu'aurions-nous dû penser ? « Super, il dit la vérité, il faut le suivre » ? « Non, c’est un salaud de la pire espèce, il ne faut rien écouter de lui » ? Ou aucun des deux ?

    Vous voyez dans ce cas-ci, aucune des réponses n’est en fait vraie et valide, et c’est pratiquement la même chose pour tout ce qui se pose devant nous.

    En choisissant noir ou blanc, nous fermons la porte à une énorme quantité d’autres variables qui pourraient être plus proches de la réalité. D’un autre côté, choisir blanc, ou noir, c’est créer une opposition directe, parce que ça ne peut pas être gris, c’est soit blanc soit noir. Et vu que notre mental adore avoir raison et déteste avoir tord, nous allons automatiquement entrer en confrontation avec les gens qui choisissent la couleur opposée.

    Mais nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin les uns des autres, nous sommes tous connectés, nous vivons tous sur la même planète et avons tous les mêmes besoins fondamentaux.

    Alors pourquoi entrer en confrontation ? Pourquoi ne pas simplement choisir de noyer le noir et le blanc pour sortir ensemble avec quelque chose de gris ?

    Le gris c’est sale vous allez me dire. Ce monde a été divisé parce que nous avons décidé de choisir notre couleur et la porter haut et fort comme la vérité.

    Mais la vérité c’est que nous sommes 7,9 milliards d’êtres humains sur cette planète et que chacun d’entre nous a une vision du monde qui est différente, alors la pensée binaire est-elle utile pour le bon fonctionnement de notre espèce ?

    Si nous prenons le cas de Trump à nouveau : il est plus que clair qu’il a fait beaucoup pour détruire l’état profond et il est aussi plus que clair que malgré le fait qu’il fasse des louanges du vaccin, il ne faut pas le prendre. Mais cela lui confère-t-il un côté noir ou un côté blanc ? Y a-t-il quelqu’un chose de plus qui se cache derrière ? A-t-on toutes les informations qui nous permettent avec certitude de pouvoir dire s'il est bon ou mauvais ? Non, au final, tout n'est que supposition mais le fait de prendre parti et de défendre coûte que coûte notre position nous fait entrer en conflit avec nos frères qui essayent aussi de se sortir de cette situation. Donc au final, quel intérêt de jouer ce jeu ?

    Car, qu’il soit bon ou mauvais, nous pouvons remettre en question le fait que peut-être, nous n’avons pas besoin de politiques, qui est aussi le jeu d’un parti contre un autre. Mais rester dans le blanc ou noir nous garde et nous maintient dans notre position sans voir autre chose. Et l’état profond adore nous faire jouer là-dedans, créer le doute, la surprise, le noir, le blanc, ah... mystère !

    Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. La vie est faite d’une multitude de couleurs et de tons, et c’est d’ailleurs ce qui la rend magnifique. Donc il est peut-être temps que nous sortions du choix binaire et que nous apprenions ensemble à mixer nos couleurs afin de créer une belle harmonie sur cette terre.

    Harmonie qu’au final, nous voulons tous voir émerger dans notre cœur.

    Par Michael
    © humainsouverain.com

    « On y arrive !Comment l'identité numérique va contrôler votre vie (1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :