• La pluie

    Article d'Ey@el et texte de The Beatles traduit par Ey@el

    Available in English

    Je ne suis pas spécialement fan de la pluie mais je suis d'accord sur le fait que laisser la météo extérieure (contre laquelle nous ne pouvons pas grand chose sinon rien) affecter notre soleil intérieur n'est pas très constructif et je serais plutôt d'avis de suivre l'exemple de Gene Kelly pour aller chanter et sauter dans les flaques (avec le ciré et les bottes de préférence). Parce qu'après tout, « beau temps, mauvais temps, c'est juste un état d'esprit ».

    En outre, je ne choisis jamais les thèmes de mes publications, ils s'imposent à moi. Cette chanson moins connue des Beatles n'a eu de cesse de me trotter dans la tête lors de mon dernier anniversaire (que j'ai en commun avec feu John Lennon) où la météo n'a fait qu'alterner entre soleil et pluie dans le même quart d'heure, reflétant en quelque sorte mon humeur et les événements de cette journée en dents de scie. Je me devais donc de la partager avec vous.

    Rain

    Quand vient la pluie,
    Ils courent en se couvrant la tête
    Comme s'ils risquaient de mourir.
    Quand vient la pluie...
    Quand vient la pluie...

    Quand brille le soleil,
    Ils filent se mettre à l'ombre
    Pour siroter leur limonade.
    Quand brille le soleil...
    Quand brille le soleil...

    Il fait mauvais, tant pis.
    Il fait beau, tant mieux.

    Je peux vous faire voir
    Que lorsqu'il se met à pleuvoir,
    Rien ne change.
    Je peux vous faire voir...
    Je peux vous faire voir...

    Il fait mauvais, tant pis.
    Il fait beau, tant mieux.

    Entendez-vous quand je vous dis
    Que beau temps, mauvais temps,
    C'est juste un état d'esprit ?
    Entendez-vous ?
    Entendez-vous ?

    © John Lennon, 1966

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    À propos de cette chanson

    Sortie en 1966 en face B du single "Paperback Writer", "Rain" fut enregistrée durant les sessions du génialissime album Revolver sur lequel elle ne figura finalement pas.

    Les paroles auraient été inspirées à John Lennon durant la tournée des Beatles en Australie en juin 1964 où ils avaient atterri à Sydney sous une pluie battante : « Je n'ai jamais vu un tel déluge, à part à Tahiti » aurait-il déclaré.

    "Rain" est « une chanson sur les gens qui se plaignent sans cesse du temps qu'il fait ». Le critique Steve Turner y voit les premières références à l'élévation de l'esprit, à la capacité à transcender les événements, qui, les années suivantes, abondent dans les albums et les déclarations du groupe. Selon lui, "Rain" délivrerait un message visant à expliquer que l'important est l'état d'esprit dans lequel on se trouve.

    Personnellement, j'y vois surtout le côté cynique de Lennon et son humour décalé qui commence à pointer dans ses paroles à cette même époque. Et peut-être même aussi un clin d'œil à "Good Day Sunshine" (Bonjour soleil) de McCartney qui lui figure sur Revolver.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Projet Eklabugs : Du trente-sixième dessous au septième cielDanser sous la pluie : six raisons pour lesquelles nous devrions tous être pluviophiles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :