• Projet Eklabugs : Le côté sombre de la Lune

    Article d'Ey@el

    Ce mois-ci, puisque c'est le thème choisi par la communauté Eklabugs, nous allons parler de la lune. Ayant déjà abordé le sujet à maintes reprises (voir Articles connexes), je vous propose de nous pencher sur son côté moins glamour voire même carrément sombre.

    Dans les abysses de la Lune noire

    La Lune n'a pas vraiment
    De côté sombre
    Puisqu'en réalité,
    Elle est toute noire.

    "Eclipse", Pink Floyd (1973)

    Sachez que la « face cachée de la lune » ne relève pas du mythe. En effet, la durée de sa rotation axiale et celle de sa révolution autour de la Terre étant quasiment similaires, on n'en voit réellement que toujours le même côté.

    Autre précision utile : la Lune noire dont nous allons parler n'a rien à voir avec la phase de nouvelle lune où cette dernière se trouve dans l'ombre de la Terre et donc invisible à l'œil nu. Il ne s'agit ici non pas d'un objet céleste, mais d'un point dans l'espace, soit le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier étant occupé par cette dernière.

    Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
    ~ Mark Twain

    En astrologie, la Lune noire représente en quelque sorte le fameux « côté obscur de la Force » évoqué dans la saga StarWars. On peut la comprendre comme un « lieu chaotique en nous, lieu de toutes les folies et de tous les excès, lieu de refus aussi, car notre nature humaine a horreur du vide » (Source). Ou encore une blessure intérieure qui nous bloque et nous fait souffrir.

    C'est évidemment un élément indicateur de notre karma qui peut aussi bien nous détruire que nous élever. Le lieu où l'on peut basculer dans les pires excès, les recoins les plus sombres de l'âme mais où l'on peut aussi découvrir les trésors les plus précieux sous forme de dons psychiques ou psychologiques. La position de la Lune noire dans un thème natal indique à la fois notre talon d'Achille et notre point de sublimation. C'est le lieu de notre quête d'absolu.

    Pour compliquer encore un peu plus les choses, il existe trois lunes noires obtenues par des calculs différents qui peuvent parfois la faire changer de signe ou de maison ou les deux à la fois. Sachez toutefois, que la plupart des astrologues ne retiennent que la Lune noire moyenne. Le sujet étant assez complexe pour des néophytes (y compris pour moi-même), je vous renvoie à cet excellent article de LuneSoleil qui explique la différence entre les trois et leurs effets respectifs sur les plans spirituel, émotionnel et physique. « Ce qu'il faut retenir est que la Lune noire moyenne serait la cause de notre souffrance, la Lune noire corrigée en serait les effets et la Lune noire vraie, la nature de notre réaction. Partant de ce postulat, il n’y aurait plus aucune raison de vouloir les séparer les unes des autres car nous avons besoin de la compréhension des trois lunes noires pour reconquérir notre véritable nature essentielle. » (Source)

    Lilith, l'insoumise

    Silence intense
    Lorsqu'elle pénétra dans la pièce
    Avec sa longue robe noire,
    Ma sœur de lune.

    "Sisters of The Moon", Fleetwood Mac (1979)

    Lilith est également le nom attribué par certains astrologues à la Lune noire.

    Selon Rebecca Farrar, « à la fois vénérée et crainte, la déesse Lilith a longtemps été associée aux aspects les plus occultes de la spiritualité. De l'hébreu laylah qui veut dire "nuit", elle a, entre autres, pour symboles les bestioles rampantes comme les serpents, la chouette effraie, la lune noire ou le croissant de lune ».

    Dans la Kabbale, la première femme d'Adam ne fut pas Eve mais Lilith, façonnée avec de la terre en même temps que ce dernier, mais avec de la terre impure (sic). On raconte que Lilith aurait été bannie et rejetée après qu'elle se soit révélée plus forte et plus intelligente qu'Adam et refuse de lui obéir. Pour la punir, Dieu la condamna à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décida de se suicider et s'accoupla avec l'Ange de la Mort, donnant naissance à des hordes de démons. Pour se venger, elle devint le Serpent qui provoqua la chute d'Eve et incita Caïn à tuer Abel.

    Lilith « a manifesté son pouvoir et sa liberté en prononçant l’ineffable d’où la libération des énergies qu’elle représente, dans l’univers de l’ombre. En résulte une attitude vengeresse, par le réveil des forces de l’inconscient qui peuvent se déchaîner et entraîner l’homme à sa perdition. Dans le thème astrologique, elle indique un point qui demeure inconscient et qui, par cela même, comporte une énergie fabuleuse, une attirance, des désirs obscurs, l’ambivalence, la fascination et le rejet. Le mythe qui se rattache à Lilith et qui est relatif à l’androgynat offre un éclairage qui permet de bien percevoir ce que l’âme cherche. Ce mythe évoque un état dans lequel il n’y aurait pas de séparation entre l’homme et la femme ». (Source)

    Le loup hurle à la lune...

    Je sais que jamais aucun homme
    N'a été aussi mal en point que moi.
    Je ne sais même plus écrire mon nom,
    J'ai la tête qui tourne comme une essoreuse.
    Aujourd'hui, j'ai essayé de manger un steak
    Avec une cuillère à soupe.
    Tu me mets dans tous mes états,
    Tu me fais marcher sur les mains
    Et hurler à la lune.

    "Howlin' At The Moon", Hank Williams (1951)

    Pourquoi les loups hurlent-ils à la lune ? Si l'on en croit les scientifiques, ce ne serait pas après l'astre sélène qu'ils en auraient mais il est possible que ce dernier ait une influence sur l'intensité et la fréquence de leurs hurlements lors des phases de lunaisons croissantes où la luminosité nocturne augmente et influe sur le comportement et la physiologie de certains animaux, notamment via le cycle de la mélatonine. Les prédateurs, comme le loup, se font également plus actifs.

    Selon  une ancienne légende, « lors d'une nuit sombre, la lune descendit sur la terre pour découvrir ses mystères. Mais tandis qu'elle jouait parmi les arbres, elle s'empêtra dans leurs branches. Un loup vint la libérer, et ils passèrent la nuit entière à se raconter des histoires, à jouer et à se divertir. La Lune s'éprît de l'esprit du loup, et dans un geste d'égoïsme, elle vola son ombre afin de se rappeler à jamais de cette nuit. Depuis lors, le loup hurle à la lune pour la supplier de lui rendre son ombre ». (Source)

    ... et l'homme crie au loup

    Nous sommes toujours plus impulsifs
    Lorsqu'elle est pleine
    Parce qu'elle me retourne la tête.
    Oui, c'est vrai et la lune se lève,
    Voici la lune, la lune, la lune, la lune...

    "Here Comes The Moon", George Harrison (1979)

    Avec celui du vampire, le mythe du loup-garou (homme-loup ou lycanthrope) est sans doute l'un des plus anciens et des plus communs à de nombreux peuples. Il remonterait à la Grèce antique — le terme lycan viendrait du roi grec Lycaon d'Arcadie que Zeus transforma en loup pour avoir servi de la chair humaine lors d'un banquet — et se serait propagé au Moyen-Âge où la crainte du loup était alors très présente et où le mythe devint superstition religieuse.

    Il faut également savoir qu'à cette époque presque toutes les traditions païennes présentaient le loup comme une force positive. On comprendra alors la nécessité pour les autorités religieuses de le diaboliser en prônant son extermination.

    La métamorphose de l'homme en bête symbolise l'abandon à ses pulsions bestiales primaires. « Une chose est sûre, lorsqu’un homme se transforme en loup, il endure d’horribles souffrances, comme s’il était littéralement dévoré par le loup. » (Source)

    D'aucuns associent l'origine de ces légendes aux meurtres en série à des époques où l'on était peu rationnel, faisant le rapprochement avec certains actes de cannibalisme et autres mutilations perpétrés par les tueurs en série lors de leurs attaques cycliques. Aujourd’hui, la lycanthropie n’est scientifiquement reconnue que comme un symptôme de maladie mentale ou encore comme conséquence de la prise de drogues hallucinogènes.

    Gare aux coups de lune

    Les fous sont dans mon salon,
    La pliure de leurs visages de papier collés au sol.
    Et chaque jour, le livreur de journaux
    En apporte encore d'autres.
    Et si le barrage venait à céder bien avant l'heure,
    Et s'il n'y avait pas de place sur la colline,
    Et si ta tête, elle aussi, explosait de sombres présages,
    Je te donnerais rendez-vous sur la face cachée de la lune.

    "Brain Damage", Pink Floyd (1973)

    Et le rôle de la Lune dans tout ça ?

    « Les nuits de pleine lune sont invoquées comme la principale cause de transformations involontaires en loup selon les croyances modernes, mais elles ne sont que peu mentionnées dans les récits anciens. » (Source)

    Ceci dit, le corps humain étant constitué en majorité d'eau, l'attraction lunaire plus forte à la pleine lune serait réputée aggraver les troubles émotionnels et favoriser les pertes de contrôle, les crises de folie et les crimes violents.

    En anglais, on emploie d'ailleurs le terme de lunatic pour désigner un aliéné mental. Pareillement, le terme moonstruck (« frappé par la lune ») est utilisé comme qualificatif de quelqu'un qui perd pied.

    Elle ne connaissait pas trop la nature du lien entre les lunatiques et la lune mais il devait être très fort pourqu'on emploie un tel mot pour décrire les fous.
    ~ Paulo Coelho

    Je vous invite à vérifier la validité de cette théorie d'ici deux semaines, date la pleine lune du ver qui aura lieu sur l'axe Poissons-Vierge où se trouve actuellement Neptune, la planète de la confusion et du rêve. D'ici là, vous pourrez toujours aller tester la santé mentale des autres participants dont vous trouverez la liste ci-dessous.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    • © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    #Eklabugs

    « Rêve lucide : comment un passage à Poudlard peut vous aider à guérirBanksters »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars à 09:09

    Bonjour petit Skywalker,

    alors comme ça, "un seul point" où se trouve le bien et le pire côté karma, sachant qu'elles sont trois mais que seule la moyenne est généralement retenue : tu m'étonnes que Lilith soit en colère ! (je me moque pas hein ? j'ai juste été inspirée ;)

    Merci pour ces rappels lunaires de ce qu'ils sont...

    ou pas ?

     

      • Lundi 2 Mars à 16:11

        J'apprécie le fait que tu dises Skywalker et non Moonwalker. J'ai en effet la lune noire dans le signe du Verseau qui est considéré comme le signe de l'univers, du ciel et non dans le Cancer signe lunaire haha !

      • Mardi 3 Mars à 08:23

        Moonwalker... c'est un adepte du moonwalk ? (ok, je sors)

        ha mais non, le moonwalker c'est Niel Armstrong (je sors pas : j'suis déjà dehors)

        wink2

        Bonne journée

         

    2
    Mardi 3 Mars à 21:08

    J'apprends toujours des choses en lisant tes articles ! Je ne savais pas autant de chose sur les loups-garous ou sur Lillith ! Et tout ce qui se rapproche à la Lune m’intéresse ;)

    Tu aurais une raison qui expliquerait pourquoi elle obsède autant ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :