• Un rêve en chanson

    Texte d'Indochine

    Available in English

    Sorti le 13 septembre dernier, un an après l'album 13 dont il est extrait, ce quatrième single d'Indochine est sans doute l'un de mes préférés et celui qui me parle le plus. Le groupe m'avait d'ailleurs fait l'honneur de me retweeter en une sorte de dédicace pour mon anniversaire l'an dernier, ce qui m'avait beaucoup touchée (merci les gars ! ). Un clip, tourné au Chili, façon « road trip », tout aussi bouleversant et parfois choquant par la dure réalité qu'il dénonce — marque de fabrique d'Indo depuis "College Boy" (voir Articles connexes). À l'instar d'"Un singe en hiver", un texte purement autobiographique dans lequel Nicola Sirkis s'expose sans pudeur et évoque ses difficultés relationnelles avec son père (étalées au grand jour après le décès tragique, des suites d'une longue maladie, de son jumeau Stéphane au début du nouveau millénaire), ce frère qui lui manque, sa perte de foi en Dieu qu'il avait mentionnée dans une récente interview et qui se retrouve dans le thème récurrent de la crucifixion chez Indo et jusque dans cette croix bancale qui leur sert désormais de logo. Il faut dire qu'en tant que membre fondateur et seul survivant de la formation originelle, Nico (comme ses fans le surnomment affectueusement) a dû parcourir un véritable chemin de croix pour aller jusqu'au bout de son rêve et que l'on aime sa musique ou non, cela force obligatoirement l'admiration et le respect (sauf quand on est con et que ça vous rend méchamment envieux, ce qui en France, est particulièrement monnaie courante). Nico a une foi inébranlable en son rêve et incarne l'exemple vivant de ce formidable pouvoir qui nous habite tous. Merci.

    Ey@el

    Song For A Dream

    J'aimerais être vivant
    Et ne plus avoir peur.
    J'aimerais aimer mon père,
    J'aimerais savoir quoi faire.
    J'aimerais bien le comprendre,
    J'aimerais bien qu'il attende.
    J'aimerais être important,
    J'aimerais être un désir.
    J'aimerais être impossible,
    J'aimerais te voir guérir,
    J'aimerais te voir grandir,
    Atténuer tes douleurs.

    Tombera les croix,
    Mon rêve réussira !
    Tomberont les diables,
    Les dieux n'existent pas !

    Attaque mes rêves
    Ou détruis mon âme,
    On sera un rêve incroyable.
    C'est juste ma vie,
    C'est juste mon âme,
    On sera un rêve idéal —
    On aura une vie incroyable,
    Je voudrais un rêve idéal.

    J'aimerais être un guerrier,
    Quelqu'un d'effrayant.
    J'aimerais que tu reviennes,
    J'aimerais me sentir bien,
    Accueillir des réfugiés,
    Revenir en arrière.
    J'aimerais ne plus vieillir
    Et n'y avoir jamais cru —
    J'aimerais juste essayer.

    Tombera les croix,
    Mon rêve réussira !
    Tombera le diable,
    Les dieux n'existent pas !

    Attaque les rêves
    Ou détruis les âmes,
    On sera un rêve incroyable.
    C'est juste ma vie,
    C'est juste mon âme,
    On sera un rêve idéal —
    Tu seras un rêve idéal.

    On m'avait dit
    Que toutes mes peurs disparaîtraient,
    Et moi la nuit,
    Je rêvais d'une vie incroyable.

    Et moi la nuit,
    Je voudrais un rêve idéal.
    Et moi j'oublie,
    Que demain nos réalités...

    J'aimerais être vivant,
    Être quelqu'un de bien meilleur.
    J'aimerais aimer mon père,
    J'aimerais savoir comment faire.
    J'aimerais te voir grandir,
    J'aimerais ne plus te voir souffrir.
    J'aimerais revenir en arrière
    Où rien n'était important.

    © Nicola Sirkis, 2017

    « La preuve scientifique que les pensées négatives nuisent à votre santéDix rêves qui ont changé l'histoire de l'humanité »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :