• L'Année du Dragon

    Graphisme d'Ey@el

    Available in English

    Nos plus grandes peurs sont comme des dragons, qui gardent nos trésors les plus profonds. 

    Rainer Maria Rilke

    Comme je vous l'annonçais, le mois dernier, avec cette nouvelle lune en Capricorne sidéral qui marque le début du nouvel an chinois, nous quittons aujourd'hui le terrier du Lapin noir (eau) pour entrer dans l'antre du Dragon vert (bois), cette créature fantastique terrifiante qui, depuis la nuit des temps, peuple les mythes et légendes de l'humanité, toutes cultures confondues.

    Dans la mythologie occidentale (grecque, celtique et nordique), c'est une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, un symbole de puissance des forces naturelles que doivent combattre les héros ou dieux pour rétablir l'ordre sur la Terre. Le christianisme a ensuite fait du dragon le symbole du mal, de la Bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme.

    Dans la mythologie orientale, bien qu'associés aux forces de la nature, les dragons sont dangereux mais pas vraiment hostiles contrairement à leurs homologues occidentaux. Ils diffèrent aussi par leur apparence plus fine et aérienne sans être nécessairement ailés.

    Le dragon chinois symbolise la chance, la puissance et la noblesse d'âme.

    Depuis l'Antiquité, l'astrologie chinoise, basée sur l'observation et le mouvement des astres et des étoiles, était le privilège exclusif de l'empereur. Afin d'empêcher la population d'accéder aux secrets de l'astrologie pouvant permettre aux révolutionnaires ou envahisseurs de choisir les moments les plus propices pour tenter un coup d'état ou une invasion, des systèmes alternatifs furent développés.

    Selon la légende populaire, comme je vous l'avais déjà expliqué il y a quelques années (voir Articles connexes), « l'empereur de Jade souhaita sélectionner douze animaux pour constituer sa garde rapprochée. Une grande course pour accéder à la Porte céleste fut donc organisée où son ordre de franchissement du seuil déterminerait le rang de chaque animal ».

    À la grande surprise de l'empereur, car étant le seul animal ailé, le Dragon n'arriva qu'en cinquième position. Son retard aurait été imputé à sa grandeur d'âme car en chemin, il prit le temps d'aider les humains en faisant tomber la pluie pour irriguer leurs cultures avant de venir souffler sur une bûche sur laquelle le Lapin, essayant de traverser la rivière, était resté coincé, lui permettant ainsi de gagner l'autre rive et d'arriver devant l'empereur juste avant le Dragon.

    Xīn nián hào !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Pourquoi les gens sur Internet sont-ils si méchants ?Ce que PERSONNE ne dit à propos de l'interview de Tucker Carlson avec Poutine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :