• Le parcours du tarot : comment la signification des arcanes majeurs reflète l'âme

    Article de Christine Aprile traduit par Ey@el

    Available in English

    © Emily Balivet

    Le fou sur la colline
    Regarde le soleil se coucher
    Et dans sa tête, ses yeux
    Voient le monde tourner en rond.

     "The Fool On The Hill", The Beatles (1967)

    Le Tarot de Marseille est un jeu né dans l'Europe médiévale, comportant de nombreuses références chrétiennes. Les allégories et les personnages des arcanes majeurs sont directement inspirés de cette époque.

    Au début du XXe siècle, en Angleterre, Arthur Edgar Waite créa une version alternative dans laquelle il souhaitait « s'éloigner de la religion, et livrer un jeu plus universel, recherchant davantage des liens avec les sciences occultes, selon les préceptes de la Golden Dawn dont il faisait partie. C'est ainsi que le jeu de Tarot a subi certaines modifications, des ajouts qui ont parfois entraîné des variations de sens et d'interprétations. » (source)

    Outre les graphismes modernisés et l'illustration des arcanes mineurs qui rend ces derniers plus parlants, une différence majeure est l'inversion de la Justice et de la Force comme dans l'article ci-dessous.

    « En effet, dans le Tarot de Marseille, les arcanes sont fortement liés à leur numéro. Ainsi, en rapport avec la numérologie, la Justice porte le numéro 8, chiffre parfait et équilibré qui lui sied à merveille. De son côté, la Force porte le numéro 11, qui symbolise la volonté, le courage, la tension et les contradictions. Ces correspondances numérologiques sont très précises et concernent l'ensemble du jeu.

    « Selon la Golden Dawn (société secrète étudiant les sciences occultes à la fin du XIXe siècle), l'importance était de relier entre elles les différentes sciences ésotériques (kabbale, astrologie, alchimie...). Aussi les arcanes du Tarot pouvaient correspondre à l'alphabet hébraïque, et donc aux planètes, aux signes du zodiaque et aux éléments. Suivant l'alphabet hébraïque, la Force correspondant au Lion a dont été inversée avec la Justice, afin que celle-ci corresponde à la Balance. C'est ainsi que la Force a été numérotée 8 et la Justice 11, perdant au passage tout le sens numérologique.

    « Cette inversion n'est donc pas anodine, notamment concernant l'ordre des étapes du chemin initiatique que symbolise le Tarot, puisque celui-ci se trouve modifié. » (source)

    Une autre modification concerne les noms de certains arcanes :

    - le Mat = le Fou
    - le Bateleur = le Magicien
    - la Papesse = la Grande Prêtresse
    - le Pape = le Hiérophante
    - l'Amoureux = les Amoureux
    - l'arcane sans nom = la Mort
    - La Maison-Dieu = la Tour

    Le Tarot Rider Waite est devenu aujourd'hui le tarot divinatoire le plus prisé dans le monde et c'est donc à cette version plus moderne que se réfère l'article ci-dessous.

    *Cartes issues de l'Héritage du Tarot Divin © Ciaro Marchetti 2009 et correspondances astrologiques rajoutées par mes soins.

    Ey@el

    Enveloppé de mystère et de magie, le Tarot est bien plus qu'un simple jeu de cartes ou divertissement de salon. En fait, la symbolique de ses lames mystérieuses s'inscrit en profondeur dans le domaine de la conscience et de l'expérience humaine, dévoilant des modèle du passé, du présent et de l'avenir probable. La signification des arcanes majeurs, en particulier ,reflète des aspects importants du vécu humain, mettant en lumière les nombreuses étapes du développement spirituel.

    Divisé en deux types d'arcanes séparés, le Tarot relate l'histoire de l'expérience humaine à travers la symbolique des archétypes, la numérologie et la signification des éléments. Notamment les arcanes majeurs qui s'adressent à ce que Carl Jung qualifia de « subconscient universel ». Chacune de ces 22 cartes représente une part différente de la psyché, entraînant le consultant dans un parcours spirituel de la division à la plénitude. Sur le chemin des arcanes majeurs, le quêteur doit affronter diverses épreuves pour le conduire éventuellement à la compréhension et à l'individualisation.

    L'histoire et la signification des arcanes majeurs

    Beaucoup d'amateurs de tarot néophytes se voient dépassés par l'imagerie et le caractère apparemment mystérieux de la symbolique des arcanes majeurs, chacune des 22 lames regorge de figures angéliques, de glyphes et de personnages pouvant à la fois inspirer et dérouter le lecteur. Pourtant, lorsque l'on aborde le Tarot comme une histoire avec le Fou comme personnage central, le mystère commence à se dévoiler.

    Le parcours du Fou : l'explication des arcanes majeurs


           Le Fou (Uranus)

    En partant du nombre zéro, le premier personnage que nous allons rencontrer et suivre au fil des arcanes majeurs est le Fou insouciant. Il apparaît, dans de nombreux jeux, vêtu d'une tunique blanche, une fleur à la main et les pieds dangereusement près d'un précipice. En surface, le Fou semble vague et inconscient mais dans le Tarot, ses actes et sa personnalité prennent un tour différent.

    Avec le Fou, nous avons le point entre les points, le pouvoir de l'instant présent. Il est inconscient et par conséquent ne craint pas d'affronter le périple qui l'attend. Ce sont son innocence et son ouverture qui rendent cette aventure possible.

     


    La Grande Prêtresse (Lune)


       Le Magicien (Mercure)

    Les deux premiers personnages qu'il rencontre sont le Magicien et la Grande Prêtresse. Le Magicien représente le dynamisme de l'énergie masculine pure et la volonté de se projeter dans le monde. C'est la carte où l'on mobilise ses capacités en vue d'une transformation alchimique de soi ou de son expérience.

    La Grande Prêtresse, par contre, représente l'énergie féminine pure de l'incubation et la connaissance ésotérique. Elle reste assise patiemment devant les portes du Temple de Salomon comme gardienne des secrets du pouvoir divin. La Grande Prêtresse incarne l'élément mystérieux de la féminité et de l'intuition, les forces intangibles mais puissantes explorant les royaumes de la magie.


        L'Empereur (Bélier)


        L'Impératrice (Vénus)

    Après avoir rejoint les deux aspects masculin et féminin qui lui sont propres, le Fou rencontre l'incarnation extérieure de ces personnages. On peut ainsi considérer l'Impératrice et l'Empereur comme les parents du Fou, les homologues terrestres du Magicien et de la Grande Prêtresse. En tant que mère du Fou, l'Impératrice est aimante, généreuse et abondante. Elle est la pourvoyeuse féminine qui alimente et nourrit ses sujets.

    L'Empereur porte l'énergie du père, créant des bases solides et des limites dans le monde extérieur. Il protège son royaume, érigeant des murs pour entourer la douceur de l'Impératrice. Ces figures parentales insufflent leur savoir au jeune Fou, définissant sa conception des limites et de la sécurité.


    Les Amoureux (Gémeaux)


      Le Hiérophante (Taureau)

    Mais ce dernier doit quitter la sécurité du foyer et est alors confronté à l'univers dogmatique et structuré du Hiérophante. Ici, le savoir est transmis du ciel à la Terre par le filtre de la hiérarchie et des enseignements accordant une grande importance aux institutions religieuses. Le Fou apprend ensuite le pouvoir du choix symbolisé par la carte des Amoureux. C'est la première fois qu'il commence à réaliser qu'il tient son avenir entre ses mains et que ses décisions détermineront son histoire.


       Le Chariot (Cancer)


             La Force (Lion)

    Après avoir reçu une éducation, le Fou doit mettre ses connaissances en pratique dans la vraie vie. Le Chariot représente l'obtention de son diplôme, le signe qu'il a acquis le savoir nécessaire pour s'embarquer dans l'aventure. De là, il affronte son premier défi : la Force. Il doit dépasser ses qualités fondamentales en réalisant que la « domination de l'esprit sur la matière » est parfois la meilleure solution aux problèmes.

     


     Roue de Fortune (Jupiter)


           L'Ermite (Vierge)

    Passée l'épreuve de la Force, le Fou se retrouve propulsé dans l'univers introspectif de l'Ermite. Seul avec ses propres pensées et retiré du monde, il réalise que, d'une certaine façon, la vie est un jeu qu'il faut jouer. Arrive ensuite la Roue de fortune comme si le savoir acquis par l'Ermite se manifestait soudainement. La vie est une série d'énigmes et de revirements actionnée à la fois par le choix et les circonstances, où un jour on est en haut et le lendemain on est en bas.


        La Justice (Balance)


        Le Pendu (Neptune)

    Le Fou accepte cette folle aventure en s'en remettant à la lame de la Justice, où les décisions sont évaluées et adoptées dans le cadre d'un procès équitable. Mais bien souvent, la vie n'est pas aussi claire et aussi simple. Et bientôt, le Fou se retrouve confronté au dilemme du Pendu, suspendu entre deux mondes afin de trouver une nouvelle perspective.

     

     


    La Tempérance (Sagittaire)


          La Mort (Scorpion)

    C'est par le biais de cet inconfort qu'il réalise qu'il acceptait jadis aveuglément comme la vérité n'était qu'en fait les convictions et les idées de ses anciens enseignants. Survient alors la lame de la Mort pour le libérer de ces contre-vérités, éliminant les paroles de l'Empereur, de l'Impératrice, du Hiérophante et même de l'enfant qu'il fut autrefois.

    Transformé à jamais par cette expérience, sa nouvelle compréhension est incarnée par l'ange de la Tempérance. Ici nous avons une compréhension spirituelle plus profonde où l'émotion est régulée avec la création d'un juste milieu entre les extrêmes. Mais cette toute nouvelle clarté dévoile les angles morts à l'intérieur du Fou sous la forme du Diable.


        Le Diable (Capricorne)


            La Tour (Mars)

    Émergeant de l'ombre, le Diable s'adresse aux pulsions inconscientes de la psyché qui se manifestent sous forme d'addictions et d'attachements. Par chance, ce niveau de tension et de manipulation est de courte durée par l'effet de choc et de stupeur de la Tour. D'un coup d'éclair venu des cieux, les murs du monde intérieur du Fou s'effondrent, permettant le développement et le renouveau de l'Étoile.

     


          La Lune (Poissons)


           L'Étoile (Verseau)

    L'Étoile est l'une des étapes les plus magiques et prometteuses du parcours du Fou où de nouvelles idées saines sont plantées et où l'assistance divine lui parvient fluidement des cieux. Toutefois, ce niveau de transcendance comporte encore sa propre part d'ombre. Apparaît alors la profonde et psychique Lune pour lui rappeler tout ce qui est incontrôlable et mystérieux. La Lune régit les marées de l'océan et les cycles de la femme, provoquant les hurlements du loup sauvage comme du chien domestique.


            Le Soleil (Soleil)


        Le Jugement (Pluton)

    Mais la nuit ne dure pas éternellement et le périple du Fou touche à sa fin. Le Soleil se lève à nouveau avec la promesse d'un retour au bercail. Le Fou se retrouve devant les portes de son château ancestral, prêt à révéler tout ce qu'il a appris durant ses voyages. Cette révélation est représentée par la carte du Jugement où l'on s'occupe de tout ce qui n'a pas été dit et où le dernier travail intérieur est achevé.

     


         Le Monde (Saturne)

    Le Monde symbolise la fin de ce parcours, laissant entrevoir le prochain cycle à venir. C'est l'un des aspects de sagesse les plus profonds que véhicule le Tarot : la vie est un cycle sans fin, une opportunité d'apprendre et de croître à travers chaque expérience. Tant que nous habiterons nos corps sur le plan terrestre, il y aura des leçons à découvrir et à conquérir. Par chance, nous disposons d'outils comme le Tarot pour nous aider à nous comprendre nous et le monde qui nous entoure et à prospérer au mieux tout au long de notre voyage archétypique.





    Traduit de l'anglais par Ey@el

    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Onze pièges spirituels illusoires qui sabotent votre croissanceZombies »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2022 à 00:19

    Intéressant! Tu tire les cartes Eyaël ???

      • Mardi 1er Novembre 2022 à 12:36

        Oui, ça m'aide à mieux canaliser mes ressentis. C'est parfois tellement juste que c'en est vraiment troublant.

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 02:20

        Est ce que ca serait possible que tu me tire les cartes si tu as le temps, l'envie, la possibilité. Quels seraient les éléments dont tu aurais besoin que je te fournisse et si le faire a distance a du sens ?

        Je ne suis pas du tout adepte du tarot mais je suis curieux.

        Merci !

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 23:13

        Tu prends un risque ! smile Je ne suis pas cartomancienne, je me sers des cartes pour me connecter à ma guidance interne mais c'est vrai que la plupart de mes tirages ont vu juste notamment pour un ami qui s'inquiétait pour sa santé et que tout semblait aller à contre-courant de ce que j'avais vu dans les cartes. Il s'avère que les cartes ont eu raison. Donc je dis pourquoi pas mais pas dans l'immédiat car je suis moralement et physiquement épuisée et je n'aurais pas du tout une bonne perception. Je n'ai besoin d'aucun élément hormis ce que tu cherches à savoir.

    2
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 23:51

    Je prends le risque! loool ;) :)

    Non t'inquiète je comprends bien c'est déjà très gentil a toi que tu veuilles bien, autant être dans de bonnes conditions physique et morale pour le faire. C'est rien d'inquiétant et d'urgent ce n'est pas une question de santé je peux patienter :). Juste savoir comment on procède a savoir si on communiquera par mail ou autre que sur ton blog ???

    Merci infiniment !!!

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 05:40

        Par mail me semble plus approprié smile

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 18:10

        Oui je le pense également. J'aime bien tes petites modifs' sur ton blog et ta chaine crowbunker ;).  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :