• Les pieds au frais

    Article d'Ey@el

    Comme nous l'avons vu (voir Articles connexes), nos pieds, trop souvent considérés comme des parties négligeables de notre anatomie, en sont pourtant les piliers. Sans faire de jeu de mots, sans eux, nous n'irions pas loin. Ils sont la base qui supporte tout le poids de notre corps, nos ancres nous reliant à la terre et par lesquelles circule le prana (souffle vital). À l'instar des arbres et de tous les végétaux, c'est par nos racines mobiles que nous absorbons l'énergie terrestre, que nous rejetons les toxines et que remonte notre sève (le sang veineux). Il est donc important d'en prendre grand soin. En tant que grande marcheuse (le métro, connais pas !), je vous livre quelques-uns de mes trucs pour le bien-être et la bonne santé de vos gentils petons, à commencer par un bon bain de pieds suivi de l'application d'un fluide hydratant et rafraichissant 100% naturel que je me suis concoctée et dont vous trouverez les ingrédients dans les boutiques spécialisées ou en ligne (merci Gogol).

    Le bain de pieds : une tradition vieille de plus de 3000 ans

    Certes, tout le monde ou presque connait l'effet apaisant et défatiguant d'un bon bain de pieds après une longue marche ou une journée de piétinement (pour ceux qui travaillent debout ou prennent les transports en commun). Mais saviez-vous que cette pratique ancestrale avait d'intéressantes vertus thérapeutiques à savoir :

    • améliore la circulation sanguine et lymphatique
    • améliore la fonction endocrinienne
    • soulage la fatigue
    • améliore le sommeil
    • régule la pression artérielle
    • favorise l'élimination des toxines


    Un bain de pied doit impérativement être pris chaud (40-45°C) et couvrir les chevilles. Idéalement, il doit durer entre 30 et 40 minutes. En effet, la chaleur de l'eau augmente l'apport d'oxygène aux tissus et aux organes, promouvant ainsi l'élimination de tous les déchets. C'est d'ailleurs par une élévation de température (la fièvre) que l'organisme vient à bout des infections. La chaleur participe ainsi à :

    • l'ouverture de milliers de capillaires cutanés fermés
    • la libération de la stase veineuse (source de propagation des infections)
    • la destruction de la flore microbienne pathogène
    • la désagrégation et élimination des foyers nécrotiques

    Quelques recettes de bains de pieds

    Pour ma part, dans le cadre d'une opération détox de grande envergure et pour améliorer, avec succès, une circulation défaillante dans mon mollet gauche, je me prépare chaque soir ce bain de pieds bien chaud tandis que je tapote sur mon clavier — maintenant vous savez que j'ai renoncé à la podographie (voir Articles connexes) et que tout bon surfeur (surfeuse) qui se respecte doit forcément se mouiller les pieds. Voici donc :

    • 1 poignée de gros sel de Guérande (sel gris)
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
    • 1 poignée de sels d'Epsom (sulfate de magnésium)


    Ensuite je rince rapidement à l'eau froide pour éliminer les toxines et resserrer les petits capillaires.

    Autre recettes :

    • Infusion de thé vert (2 sachets ou 2 cuillères à café) pour les pieds secs
    • Infusion de sauge pour l'hyperhidrose (transpiration excessive)
    • Sel marin (une poignée) et vinaigre de cidre (deux petites tasses) pour éliminer les callosités

    Fluide hydratant maison pour pieds échauffés

    Après un bon bain de pieds, cette crème fluide sera parfaite pour hydrater et rafraichir vos pieds échauffés tout en calmant les irritations et neutralisera également les éventuelles mauvaises odeurs.

    Ingrédients :

    • 44 g lait végétal cosmétique neutre bio
    • 5 g urée
    • 0,5 g oxyde de zinc (sans nanoparticules)
    • 30 gouttes HE menthe poivrée
    • 10 gouttes HE romarin camphré
    • 7 gouttes HE vetiver
    • 0,12 g chlorophylle en poudre (facultatif)
    • 10 gouttes conservateur Cosgard (facultatif)


    QSP environ 50 g

    Propriétés :

    L'urée, issue du métabolisme des acides aminés, est un composé naturel de notre corps et permet le maintien naturel de l'hydratation de la peau. Elle a également  un effet kératolytique (dissout la kératine par altération des chaines protéiques) favorisant élimination des squames et cellules mortes qui vous fera des pieds tout doux. Antibactérien, assainissant et antifongique, l'oxyde de zinc joue un rôle de barrière protectrice en protégeant la peau des macérations. Les huiles essentielles choisies ont toutes des propriétés toniques, rafraichissantes et bactéricides et leurs senteurs sont en parfaite synergie. La menthe poivrée est également fongicide ; le romarin, relaxant, exerce une action assouplissante sur les durillons ; et le vétiver, avec ses notes boisées, est un excellent tonique lymphatique et circulatoire. La chlorophylle, enfin, sert surtout à donner une jolie couleur verte à cette préparation mais est également réputée pour limiter les problèmes d'odeurs corporelles. L'utilisation d'un conservateur est totalement facultative avec l'adjonction d’huiles essentielles mais l'été, les bactéries se développant plus rapidement, il vous permettra de conserver votre produit un peu plus longtemps.

    Préparation :

    Mélanger d'abord l'urée au lait dans un petit bol en fouettant pendant quelques minutes pour bien incorporer les cristaux. Ajouter ensuite l'oxyde de zinc, toujours en mélangeant bien puis les huiles essentielles et la chlorophylle qu'il faudra bien dissoudre uniformément pour donner une jolie couleur. Terminer avec le conservateur et transférer dans un tube ou flacon propre désinfecté à l'alcool.

    Comme on dit : « à bon pied, bon œil » alors si vous voulez profiter de la vista, ménagez vos ancres.

    Ey@el

    Sources

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « On est allés trop loinLes huit principales « théories du complot » qui se sont révélées avérées »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:37

    prendre soin de ses pieds ! oui et en plus ça fait du bien ;o), bonne idée donc !

    new blog dont voici le lien, c'est juste la continuité de la caravane, non je n'ai pas tant changé que ça ;)

     

    bisous à toi

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 21:06

    Ravie de te retrouver, je craignais que comme la lune qui avait aussi disparu dans la brume, tu ne reviennes plus et ça aurait été vraiment trop triste. Je vais donc mettre un nouveau lien vers ta poignée de cacahuètes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :