• On a demandé à des enfants si le père Noël pourrait être une femme : la réponse est inquiétante

    Article d'Alexa Erickson traduit par Ey@el

    Available in English

    Un article de dernière minute qui ne pouvait décemment pas être publié à une autre période (donc tant pis pour l'overdose). Certes, il y est surtout question des États-Unis mais on est bien d'accord que ce n'est guère mieux ici. Vu qu'on est en plein délire « magie de Noël » (attendez donc la suite avant de râler), ce serait marrant de se réveiller le matin du 25 décembre chacun dans un corps du sexe opposé, histoire que ces messieurs voient un peu comment c'est chouette d'être une femme dans notre société actuelle. Je ne vais pas vous faire un descriptif de tout ce que nous endurons — comme le chantait John Lennon en 1972, "Woman Is The Nigger Of The World" (la femme est le nègre du monde) — je crois qu'à moins d'essayer de se mettre dans la peau les uns des autres pour se faire une idée, je serais, au contraire de l'auteur de cet article, bien moins portée à l'optimisme quant à l'évolution probable des choses. C'est un peu bête à l'époque où nous vivons, où l'humanité est assaillie de menaces de toutes parts, de guerres, etc., d'en être encore à se laisser diviser sur des questions d'ordre purement physique (et illusoire) comme le genre, la couleur de peau... bref, rien de nouveau sous le soleil mais c'est justement ce qui est triste.

    Ey@el

    Nous sommes en 2015. Aux États-Unis, l'égalité dans le mariage existe pour toutes les personnes quelles que soient leur race ou leurs préférences sexuelles. À grand renfort d'incessantes campagnes où des voix s'élèvent pour faire émerger la vérité enfouie derrière ces images de corps physiques hautement retouchées, nous changeons la représentation qui en est faite. Nous sommes à l'aube de notre septième année avec notre premier président noir. Hilary Clinton est la candidate favorite pour 2016. Nous essayons. En tant que communauté, nous avons toujours essayé de dépasser les apparences pour faire en sorte que les choses soient à la hauteur de nos espérances à vivre dans un pays se voulant être une terre de liberté et de bravoure. Mais ce simple clip vidéo [uniquement en anglais — désolée, pas eu le temps de traduire] nous rappelle que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche.

    La société de marketing Anomaly et RSA Films se sont associés pour créer une vidéo pour laquelle ils escomptaient recueillir des réponses « mignonnes » en demandant aux enfants ce qu'ils penseraient si le rôle du père Noël était tenu par une femme. Vous savez, le ce vieux monsieur caucasien, dodu et débonnaire porteur d'une barbe blanche, d'un costume route moelleux et d'un sac en bandoulière assorti. Et maintenant vous vous dites... Quand on y pense, c'est une question délicate parce que les publicitaires ont créé une image de l'esprit favori des fêtes pour les enfants qui se trouve être un homme. Pourtant les réactions de ces gosses n'expriment pas la perplexité mais plutôt le sectarisme pure et simple.

    Au cas où vous n'auriez pas saisi le plus important, laissez-moi vous l'exposer.  Tous les enfants sans exception ont répondu « Non ». Du moins, tous ceux qu'ils ont décidé de montrer dans la vidéo.

    Vous voulez quelques exemples ? De quoi hérisser le poil.

    « Ce serait bien trop lourd pour une dame » a répondu un petit garçon.

    Un autre a simplement dit : « D'abord, elle se perdrait dans le ciel ».

    « Il faudrait qu'elle aille à la gym » a ajouté un autre lors d'un fondu sur image animée d'Emma Watson secouant la tête [Hermione Granger, la meilleure amie de Harry Potter au cinéma]. Watson est une célébrité féministe très appréciée depuis son discours en 2014 aux Nations Unies a marqué un moment décisif pour l'intégration du mouvement. Malala Yousafzai, âgée de 18 ans et représentante des droits de l'homme et de l'éducation au Pakistan, qui ne se voyait pourtant pas comme une féministe, a même avoué à la ravissante britannique qu'elle lui avait fait changer d'avis.

    Ensuite, on est passé au côté pratique. « Je pense qu'une dame Noël serait bien mieux parce qu'elle pourrait se faufiler bien plus vite dans les cheminées » a dit un garçonnet. Un autre a ajouté qu'elle serait plus efficace à harceler les elfes.

    Si votre tête et votre cou sont un peu douloureux à force de les secouer devant tant d'incrédulité, voici de quoi faire une pause.

    Un petit garçon et une petite fille se sont mis à échanger sur Dame Noël :

    « Le père Noël est plus fort que Dame Noël » disait la fillette.

    « Comment le sais-tu ? » a demandé le garçon. « Peut-être bien que Dame Noël est comme ces dames les plus fortes du monde ». Puis il a ajouté ce que nous voulions toutes dire tout au long de cette vidéo : « Les filles ne sont pas différentes des garçons ».

    Ce clip me laisse songeuse...

    Il existe toujours une différence de rémunération entre les hommes et les femmes. On en est toujours à se battre pour « libérer les tétons ». On a récemment coupé les vivres aux plannings familiaux. Nous sommes toujours pointées du doigt si nous allaitons en public. Le trafic sexuel des femmes et des enfants est l'activité criminelle qui connait la plus forte croissance dans le monde entier. Selon les estimations du département d’État américain, chaque années, aux États-Unis, entre 14.500 et 17.500 personnes sont victimes de ce trafic. Les congés maternités ne sont toujours pas garantis.

    Et puis il y a la convention contre la suppression des discriminations envers les femmes (CEDAW) qui cherche à créer l'égalité partout y compris en matière de soins, d'éducation, d'engagement politique, d'emploi et de mariage. Les États-Unis ont beau être signataires de la CEDAW, encore faut-il que le traité soit ratifié par deux tiers du Sénat. Malheureusement, il n'a jamais été soumis au vote du Sénat.

    Alors comment allons-nous faire pour changer les mentalités de nos enfants envers les femmes et leur représentation dans le monde ? C'est à travers nos paroles, nos actions et une modification des techniques de marketing que nous pourrons faire une différence. Nous pouvons déjà le faire ici parce que nous savons toutes qu'une femme ferait un très bon père Noël.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Lettre au père Noël (3)Noël au balcon (Paco Tizón) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    jack
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 08:26

    Nan nan, ce n'est pas possible ! Si elle est enceinte elle  ne pourra plus passer par la cheminée ou alors elle sera en congé maternité ! par contre comme ses espoirs de vie sont supérieurs de cinq ans à celui du père Noël, alors là je dis oui mais en CDD, pas déconner non plus ! Et puis les hommes sont parfois volages et parfois coquins alors j'en imagine déjà quelques uns au lit attendant leur petit cadeau par la visite tant espérée de la mère Noël ! Quelle horreur alors que dans la pièce d'à côté son épouse prépare encore et encore et comme chaque année toute seule le réveillon ! Ah ces hommes tous les mêmes dès l'enfance !

    2
    Samedi 26 Décembre 2015 à 22:13

    de toute façon , le Père-Noël n'est pas un homme, il n'est pas humain, jamais un homme ne pourrait faire autant de choses à la fois et si rapidement ! Hé ! hé ! hé! 

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 01:19

        Je ne vais pas te contredire. Ceci dit je n'ai rien contre les extraterrestres s'ils sont aussi sexy (enfin je fais référence au billet suivant) ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :