• Pourquoi les gens sur Internet sont-ils si méchants ?

    Article de Joe Martino traduit par Ey@el

    Available in English

    Internet a-t-il détruit toute empathie et compassion ? Comment maintenir une connexion avec les humains dans un monde où la plupart du temps on ne se voit ni ne s'entend les uns les autres ? Est-il possible d'éveiller le cœur de l'humanité en ligne ?

    En observant, sur Internet, les réactions aux événements impliquant Israël, le Hamas et la Palestine, je note beaucoup de douleur, de chagrin et de haine. Je peux, bien entendu, comprendre la difficulté du moment et le chagrin et la peine que ressentent les gens pour leurs frères et sœurs mais je crois également que tout conflit constitue une opportunité.

    Je pense que nous devons continuer d'éveiller le cœur de l'humanité. De sortir de nos têtes et de nos allégeances envers une lignée ou une opinion politique pour aller vers le cœur. C'est là que se trouve notre empathie, notre connexion et une manière différente d'envisager notre réaction à des événements engendrés par des décennies de trauma collectif et d'agendas géopolitiques.

    Ce qui m'a rappelé un article écrit en 2014 par un membre de mon équipe dans le cadre de Collective Evolution. Il y était question du comportement en ligne et de la rapidité avec laquelle on passait aux insultes et à la déshumanisation des personnes juste parce qu'on pouvait pas les voir.

    Je pense que cet article pourrait s'avérer utile à l'heure actuelle aussi je vous le reposte ci-dessous pour que vous y jetiez un œil. Mais avant cela, je voudrais vous inviter à prendre part à une imprégnation collective.

    Lorsque j'ai créé Collective Evolution, en 2009, cela m'a été en partie inspiré dans le but de réunir un grand nombre de personnes autour d'une vision plus neutre et plus curieuse de la conscience collective et des événements en cours.

    Comment mettre de côté ce à quoi nous nous identifions au quotidien en cherchant véritablement à entendre, écouter et se relier à un niveau plus profond à la nature holistique d'un événement ? À l'histoire, au point de vue, au trauma, à la condition humaine, à la nature des systèmes, etc.

    Pouvons-nous, au niveau individuel, noter à quel point nos histoires et perspectives façonnent et interprètent les événements ? Pouvons-nous élargir notre prise de conscience à un niveau collectif où nous devenons curieux quant à la manière dont une culture, une histoire et un passé traumatisant engendrent à un événement ?

    Cette point de vue nous offre l'opportunité de nous imprégner et d'intégrer l'expérience dans sa globalité – sous tous les angles, sans dire qui a raison ou tort mais en cherchant véritablement à appréhender les complexités de ce qui se déroule. Des traumatismes aux récits transmis et perceptions qui engendrent l'altérisation et la séparation. Plus nous adoptons la séparativité et sommes traumatisés, moins nous sommes capables de nous connecter les uns aux autres et de nous comprendre.

    En choisissant une perspective holistique, nous acquérons une meilleure compréhension de ce qui motive les événements en cours. Je pense qu'ainsi nous pouvons trouver la guérison, une solution et une marche à suivre. Ainsi nous envisageons la situation sous un angle de conscience différent.

    Pour moi, cette quinzaine d'années à créer du contenu dans cette perspective a contribué à créer de l'empathie et de la compassion chez de nombreuses personnes. Je l'ai vu dans les milliers de courriels reçus au fil des ans et je le vois et l'entends sur d'autres plateformes sur Internet.

    Ce que j'espère c'est que que nous puissions saisir cette opportunité pour nous demander si c'est également le moment d'intégrer cela à un niveau plus profond.

    Pour prendre le temps de vous imprégner au niveau collectif, connectez-vous d'abord à votre cœur. Arrêtez-vous, placez une main sur votre cœur et respirez dans l'espace où vous vous trouvez avec l'intention de vous connecter avec reconnaissance à votre cœur. Au bout de quelques minutes, voyez si vous pouvez observer l'instant et la situation avec une réelle curiosité. Soyez ouvert et curieux des couches impliquées et des espaces depuis lesquels agissent les personnes et résistez à la tentation de simplifier en décrétant que « quelqu'un est mauvais ».

    Que peuvent-ils bien ressentir ? Quelles expériences les a menés ici ? Qu'est-ce qui a bien pu déconnecter un individu autant d'un autre pour qu'il veuille le tuer ? Que peut-on faire pour toucher le cœur des gens ? Qu'est-ce qui pourrait être mieux qu'une surenchère de violence ?

    Il n'est pas toujours facile de procéder ainsi mais je suis persuadé que cette méthode peut potentiellement nous permettre d'avancer vers la voie qui mettra fin à ces longs cycles de guerre et de violence – surtout si pratiquée de manière collective.

    L'autre alternative est, bien sûr, de faire comme nous l'avons toujours fait et qui nous ramène toujours au même endroit encore et encore…

    Joe Martino


    Il y a deux mois, j'ai lu une histoire parue dans le Huffington Post à propos d'une jeune mariée qui avait trouvé la mort en sautant d'une falaise avec son mari durant leur lune de miel. Cette lecture m'a plongé dans un état de profonde tristesse pour les personnes impliquées dans cette tragédie, au point de verser une larme pleine d'empathie en songeant à quel point ce devait être horrible de vivre une chose pareille.

    J'étais curieux de ce que d'autres avaient à dire sur cette histoire alors j'ai lu les commentaires sous l'article. J'ai été complètement choqué par ce que certains avaient écrit. « Bien fait pour elle » disait une femme. « Quelle idiote » commentait une autre.

    Pendant les Jeux olympiques de 2012, après la perte de sa médaille d'or, le plongeur britannique Tom Daley avait signalé un commentaire particulièrement nauséabond sur Twitter. L'agresseur avait écrit : « Tu as déçu ton père, j'espère que tu en es conscient », faisant allusion au fait que Daley espérait remporter la médaille d'or en l'honneur de son père décédé l'année précédente d'un cancer du cerveau. Ce ne sont que quelques exemples de commentaires insensibles exprimés en ligne au quotidien.

    Où est l'empathie ? Où est la compassion et l'humanité ?

    Une chose que j'ai pu remarquer de part mon expérience au sein de Collective Evolution (CE) et avec l'univers d'Internet en général est le vaste sentiment de déconnexion qu'il semble y avoir entre les gens et leurs paroles. J'ai vu des personnes dire des choses vraiment méchantes à d'autres dans les commentaires, allant même jusqu'à attaquer différents auteurs de l'équipe de CE pour leurs articles remettant en question leurs systèmes de croyances.

    Ceci est particulièrement vrai lorsqu'un sujet sensible est abordé tel que la religion, la science, l'orientation sexuelle, la santé, la politique, les extraterrestres, etc. Mais parfois, le harcèlement vient d'on ne sait d'où. Une commentatrice s'était mise à proférer des insultes envers une autrice qui avait publié un article quant aux préoccupations sanitaires impliquant du thé non biologique, se moquant de sa photo de profil avant de parler de sa vie personnelle comme si elle la connaissait.

    À vrai dire, Internet peut se révéler un monde rempli de cynisme, de harcèlement et d'intimidation, amenant beaucoup de personnes à se sentir blessées et offensées par les propos sans retenue du public. Le harcèlement en ligne est devenu un problème majeur dans notre culture actuelle axée sur les réseaux sociaux qui, selon certains rapports, affecterait 43% des adolescents entre 13 et 17 ans .

    Mais est-il dans notre vraie nature d'être horrible les uns envers les autres ? La technologie est-elle à blâmer en partie pour la désensibilisation des masses et la perte de l'empathie ?

    Vous ne pouvez pas me voir donc…

    En public, la plupart des gens ne se parlent comme ils le font en ligne mais plutôt avec généralement un respect mutuel envers l'opinion des autres et une égale réciprocité dans une conversation ou un débat. Je suis témoin de ce type de conversations saines au café du coin quand j'y passe mes après-midi à écrire.

    Les gens sont ouverts et vraiment sympas les uns envers les autres, sans démonter personne pour avoir une croyance particulière. La question se pose donc : ces personnes sont-elles authentiques lorsqu'elles sont en public ? Ou bien leur personnage en ligne es-t-il leur véritable nature dépourvue de la crainte des conséquences parce qu'il y a peu de chances qu'elles ne rencontrent jamais les gens avec lesquelles elles parlent ?

    Dans un article publié sur News.com intitulé "La psychologie des trolls: pourquoi les gens sont si méchants sur Internet", l'autrice Amanda Gardner évoque une raison probable à cette franchise :

    L'essentiel de la communication est non verbal et constitué de langage corporel, de contact visuel, de ton de voix et d'expressions. Sans ces données pour aider à traiter et classifier l'information, nos esprits se retrouvent à faire du tri aléatoire. Et grâce à un résidu de penchant préhistorique pour le combat ou la fuite, être dans l'incertitude envers l'intention d'une personne engendre souvent une réaction négative à une menace perçue. (source)

    Le manque d'inhibition pourrait aussi être en rapport avec la distance physique avec les personnes auxquelles s'adressent les commentaires. Il s'avère que plus on est proche physiquement de quelqu'un, moins on a de chances de se montrer mesquin. Par exemple, une étude récente a découvert que les candidats de jeux télévisés étaient moins susceptibles de voter pour éliminer un candidat à côté d'eux qu'un autre un peu plus loin. (source)

    Gary Small et Gigi Vorgan de CNN.com suggèrent que la désensibilisation se fait à un âge précoce quand l'esprit en développement est exposé à une multitude de vidéos et d'images sensationnalistes et choquantes. Dans l'article "L'internet détruit-il l'empathie ?", les deux auteurs discutent des résultats de la Kaiser Family Foundation qui révèlent que les 8 à 18 ans passent en moyenne 11½ par jour à utiliser leur technologie.

    Leurs cerveaux sont devenus « programmés » à utiliser leurs gadgets technologiques afin d'effectuer plusieurs tâches simultanément – rester en contact avec leurs amis, envoyer des textos et faire constamment des recherches sur Internet, exposant souvent leur cerveau à à des images et vidéos sensationnalistes choquantes. Beaucoup ont leurs circuits neuronaux désensibilisés par les horreurs qu'ils voient tout en ayant peu ou pas de formation hors ligne pour développer l'empathie.

    La déconnexion des émotions peut s'avérer un mécanisme ravageur. Lorsque l'on perd de vue la compassion et l'empathie, on perd également le contact avec ce qu'être humain signifie et essentiellement avec la réalité.

    Prenez du recul

    Lorsqu'on vous attaque sur Internet pour une croyance ou que vous recevez un commentaire négatif sur quelque chose que vous ressentez comme déplacé, il est judicieux de prendre du recul avant de réagir.

    Trop souvent nous sommes pris dans un mode défensif après avoir été attaqués sur nos propos. Cela est dû à l'attachement que nous avons envers nos systèmes de croyance, un lien puissant que nous partageons avec l'information que nous avons acquise tout au long de notre existence. Les systèmes de croyance sont à l'origine de guerres dans toute l'histoire de l'humanité et sont de puissant catalyseurs.

    Une bonne question à se poser avant de répondre à un commentaire négatif : est-ce que ça vaut l'énergie mentale de l'honorer d'une réponse ?

    De toute manière, la plupart du temps, les gens ne veulent même pas entendre votre position dans le débat mais attendent juste pour donner leur avis. On a le droit d'être d'accord ou pas plutôt que d'essayer de prouver que quelqu'un a tord ou vice versa. Parfois, quitter une conversation ou un débat impossible peut s'avérer la meilleure chose à faire pour se libérer et être en paix dans votre esprit avec votre compréhension plutôt que d'avoir à se justifier auprès de quelqu'un qui soit ne comprend pas ce qui vous motive ou n'a juste aucun respect.

    Pour finir, le dernier outil que je pense pourrait véritablement aider quiconque dans sa vie est l'empathie. L'empathie implique d'être vraiment connecté avec l'autre personne et de comprendre sa situation, ses sentiments ou ses difficultés. Vous placer dans cet espace vous emplira d'une compassion authentique qui vous aidera à mieux comprendre la question en cause. C'est un espace courageux à occuper, de se permettre d'identifier et d'éprouver un sentiment qui n'est pas toujours bon. Mais si nous mettions en pratique de créer davantage d'empathie dans nos existences, le monde serait un meilleur endroit pour y vivre.

    Nous avons tous des difficultés, nous sommes tous embarqués ici dans le même périple humain et nous voulons tous la même chose au final : la paix. Alors gardons cela à l'esprit au quotidien.

    Jeffrey Roberts

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Les théories du karma et leurs conséquencesL'Année du Dragon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :