• Des outils simples à utiliser lorsque l'anxiété fait irruption dans votre vie

    Article et vidéo de Derek Lovell traduits par Ey@el

    Available in English

    L'anxiété peut facilement atteindre des proportions vertigineuses et prendre le relais en nous donnant l'impression d'être coincés, qu'il n'y a aucune autre alternative ou que personne ne nous comprend. Ceux qui parmi vous qui en font l'expérience comprennent la difficulté de dépasser ce sentiment et des schémas de pensées qu'il génère en vous. La plupart choisiraient probablement une échappatoire plutôt que de travailler à chercher une solution, ce que je peux concevoir tant il est désagréable à affronter.

    Mais tant de croissance personnelle et de guérison peuvent naitre de l'inconfort. J'ai appris à être reconnaissant envers mes désagréments car je sais désormais qu'il s'agit de périodes de transformation et d'opportunités pour prendre conscience de mon mode de vie, de mon régime alimentaire et de mes schémas de pensée. Il est fréquent de craindre les sensations ou les situations inconfortables mais en siégeant avec n'importe quel sentiment ou émotion qui se présente à nous, nous avons la possibilité de les dépasser bien plus rapidement qu'en choisissant de les éviter que ce soit par un subterfuge ou une distraction. Voici quelques outils simples à garder à l'esprit pour la prochaine fois où l'anxiété surgira.

    Transcription/traduction

    Salut ! Merci d'avoir choisi de visionner mon blog vidéo aujourd'hui. Je voudrais aborder brièvement le sujet de l'anxiété car j'ai remarqué qu'elle revenait souvent, non pas uniquement pour moi mais pour de nombreuses personnes dans mon entourage au cours de différentes conversations. Il m'arrive souvent de me réveiller et en un instant, de constater que mes pensées m'échappent régulièrement. En l'espace d'une seconde où j'ouvre les yeux, je sens une tension dans ma poitrine. Et toutes ces idées crispantes proviennent de ce que je me focalise sur le travail qui m'attend dans la journée.

    Nous autres êtres humains nous racontons beaucoup d'histoires — nous nous faisons des films sur ce qui va se passer en générant ces scénarios dans nos têtes qui engendrent beaucoup de stress. Mais dès qu'arrive le moment que nous craignions, souvent il s'avère en fait pas aussi mal que nous l'avions imaginé. Parfois, encore, rien ne se passe et nous nous sommes fait tout ce foin pour rien. Il faut donc vous recentrer sur le moment présent et d'un coup une grande partie de votre anxiété va se libérer.

    Un bon moyen de se recentrer sur le présent est de se concentrer sur sa respiration. Si vous avez du mal à le faire, il suffit simplement de compter à rebours : 5 - 4 -3 - 2 - 1 et d'inspirer par le nez puis d'expirer par la bouche et vous sentirez tout de suite une bonne partie de cette tension quitter votre corps.

    Il existe des formes d'anxiété beaucoup plus graves qui sont en fait dues à des déséquilibres chimiques à l'intérieur du cerveau et pour ces personnes, la première idée serait sans doute d'aller consulter un médecin pour se faire prescrire des médicaments pour les aider à surmonter cela. Mais je crois sincèrement que tout le potentiel de guérison se trouve en nous et que ce n'est pas sans raison si l'anxiété fait irruption dans notre vie. Elle survient pour nous obliger à voir ce que nous n'aimons pas et ce que nous faisons mais certainement pas pour y échapper. Les drogues et l'alcool sont les recours les plus couramment utilisés par ceux qui tentent de fuir l'anxiété. Mais lorsque vous ingérez de telles substances, l'échappatoire n'est que temporaire et dès que les effets s'estomperont, vous allez devoir affronter une version beaucoup plus intense de ce sentiment qui sera beaucoup plus difficile à surmonter.

    Aussi, au lieu de rechercher la fuite à travers les drogues, l'alcool, les médicaments et autres substances diverses, essayez plutôt d'apporter des changements pour avoir un mode de vie plus sain. Un bon moyen de commencer est la méditation. Prenez 10 minutes chaque matin en vous concentrant sur votre respiration, sur la connexion à votre être intérieur en vous débarrassant de toutes les pensées qui vous embrouillent l'esprit au réveil.

    Se nourrir sainement permet de libérer beaucoup d'anxiété. Lorsque l'on ne mange pas à heures régulières, l'angoisse peut provenir des fluctuations de votre glycémie. Réduisez la caféine, ce qui peut être difficile si vous essayez de vous débarrasser de l'angoisse qui provoque une tension cardiaque.

    Là, encore, connectez-vous à votre respiration. Soyez présent. Essayez de ne pas trop stresser sur ce qui vous attend. En réalité, presque tout est parfait dans l'instant présent mais nous aimons nous faire peur avec ces histoires que nous échafaudons dans nos têtes. J'espère donc que vous allez essayer d'instaurer des changements pour adopter un mode de vie plus sain avant de tenter d'échapper à l'anxiété. Elle se produit toujours à dessein et la meilleure chose à faire est de l'attaquer de front.

    Transcrit et traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « OsPerce-gris »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :