• Les types de rêves les plus courants

    Article de Betty Bethards traduit par Ey@el

    Available in English

    Il n'existe aucun interdit à l'état de rêve. Nous sommes ouverts à toute expérience de tous les niveaux du soi, des peurs, des frustrations, des images refoulées, des territoires inconnus et autres perceptions visionnaires. Nous accepterons mieux toutes ces images oniriques en apprenant à les accueillir pour ce qu'elles sont, à savoir des messagers symboliques de notre être.

    Les symboles négatifs n'existent pas. Les rêves les plus absurdes ou les plus effrayants sont ceux qui se révèlent les plus positifs une fois élucidés. N'oubliez pas que ces images ne font qu'essayer de capter votre attention, alors ne leur résistez pas. Cherchez à en reconnaitre le sens afin de passer à des prises de conscience plus joyeuses. Voici les types de rêves les plus courants que nous sommes nombreux à faire.

    Les cauchemars

    Le cauchemar est un de ces rêves connus d'à peu près tout le monde. Ces enseignements nous sont des plus précieux parce qu'il nous montre une crainte ayant pris des proportions démesurées ou quelque chose que nous avons occulté et qui nous affecte négativement. Il est fréquent de ne pas se souvenir des rêves agréables. Ceux qui nous effraient nous marqueront davantage et nous inciteront d'autant plus à les élucider.

    Par exemple, un homme faisait ce cauchemar récurrent dans lequel un gros rat lui rongeait le cou. Il se réveillait en hurlant et en faisant le geste de se débarrasser du rongeur. Une analyse lui permit de découvrir que le cou symbolisait le chakra de la gorge. Il n'exprimait pas ses besoins et ce refoulement le rongeait en lui faisant adopter des comportements autodestructeurs. Le rat représentait une partie vulnérable de lui-même qui le trahissait. Nous devons toujours prendre soin de notre moi intérieur en verbalisant et exprimant nos désirs et nos besoins. Sitôt après avoir commencé à prendre des initiatives énergiques visant à résoudre ses problèmes dans sa vie professionnelle et personnelle, le rêve avec le rat cessa.

    Les rêves de catastrophes

    Qu'il s'agisse de tremblements de terre, d'inondations, d'incendie ou de raz-de-marée, toute catastrophe indique un changement brusque dans un domaine de votre vie. Une inondation signifie un bouleversement émotionnel tandis qu'un tremblement de terre est laisse entrevoir un important remaniement de vos affaires. Ce sont généralement des indices de points cruciaux ou d'opportunités dont il faut profiter à l'occasion d'un changement de cap.

    Les rêves sexuels

    Le sexe occupe une part importante de nombreux rêves et n'a généralement pas grand-chose à voir avec la copulation au sens littéral. Le plus souvent, il pointe vers la nécessité d'apprendre à équilibrer les pôles masculin et féminin de notre personnalité. N'oublions pas que chacun de nous est la somme de ces deux principes se manifestant dans un corps en particulier.

    Avoir des rapports sexuels en rêve symbolise une fusion d'énergies. Si le partenaire est un homme, il s'agit d'une intégration d'énergies masculines dans notre personnalité ; s'il s'agit d'une femme, ce sont les énergies féminines qui sont concernées. Si vous êtes une femme (ou un homme) et que vous rêvez que vous faites l'amour avec une autre femme (ou un homme) que vous connaissez, cela symbolise une assimilation intérieure des qualités que vous associez à cette personne en particulier. Le fait qu'il s'agisse d'une personne du même sexe n'a souvent rien à voir avec l'homosexualité.

    Tout comme lorsque le partenaire est un membre de votre famille, cela n'indique pas un désir d'inceste. Faire l'amour avec son père ou sa mère représente l'intégration d'une plus grande sagesse et de qualités formatrices du pôle masculin ou féminin de votre personnalité ; avec son fils ou sa fille, il est question de caractéristiques plus enfantines ou juvéniles. Gardez à l'esprit que tous les personnages de vos rêves sont des aspects de vous-même.

    Les rêves sexuels accompagnés d'orgasme peuvent signaler un besoin de déchargement et d'équilibrage de l'énergie physique. C'est par ce biais que le corps rétablit l'équilibre. N'oublions pas que nous sommes des êtres physiques et sexuels et que nous devons honorer cette partie de nous-mêmes.

    Les rêves en costume d'époque

    Lorsque vous vous retrouvez en costume d'époque, c'est souvent l'indice d'une vie antérieure. Il est possible qu'un problème auquel vous êtes confronté actuellement soit identique à celui auquel vous avez dû faire face en d'autres temps et d'autres lieux. Vous rappeler et comprendre la dynamique d'un tel rêve vous permettra de prendre du recul par rapport à ce que vous êtes en train de vivre au présent.

    Les rêves d'orientation

    La direction dans laquelle vous vous déplacez indique si oui ou non vous êtes sur la bonne voie. Quand vous rêvez que vous dirigez vers le haut — que ce soit sur une montagne, une route, une échelle, un escalier, un ascenseur ou autre — vous allez dans la bonne direction. Quand vous descendez, vous allez dans la mauvaise. Si vous montez et descendez, vous dispersez vos énergies et vous avez besoin de vous recentrer. Tourner en rond parle de soi. En tournant à droite, vous suivez la voie de votre intuition et votre ligne directrice intérieure. À gauche, vous vous laissez guider par votre intellect et votre raison.

    Un homme se demandait s'il devait participer à une conférence et rêva qu'il descendait un escalier mécanique dont l'inclinaison était si abrupte qu'il était obligé de faire contrepoids avec sa mallette pour ne par perdre l'équilibre. Mauvaise direction ne souscrivant pas à ses études et ses projets en cours. Un autre exemple est celui de d'une femme qui envisageait d'acheter une voiture. Elle la vit garée au pied d'une colline et dû traverser des rues noires de monde pour s'y rendre. Elle n'acheta pas ce véhicule et une bien meilleure offre survint dans les jours qui suivirent.

    Les rêves de vol

    Les rêves de vol sont très agréables et sont souvent l'indice d'une sortie consciente de votre corps. En parvenant à contrôler votre vol, vous serez libre d'aller où bon vous semblera. Vous pourrez vous imaginez à différents endroits dans le temps/espace et vous y retrouver instantanément ou encore transcender les dimensions. Si vous êtes en train de voler et que vous perdez soudain de l'altitude ou pensez que vous allez vous écraser, c'est simplement parce que vous avez peur d'explorer des dimensions supérieures et de dépasser vos limites. Réessayez la nuit suivante.

    Les rêves de chute

    Lorsque vous rêvez que vous tombez, vous faites sans doute l'expérience d'une mauvais atterrissage en réintégrant votre corps. Nous quittons tous notre corps la nuit. Si ressentez des secousses au moment où vous vous endormez, il s'agit d'une mauvaise sortie. Si vous vous réveillez en ne pouvant ni bouger ni parler, c'est parce que vous n'avez pas complétement réintégré votre corps. Vous ne pourrez le faire qu'une fois que vous serez intégralement. Imaginez-vous debout sur vos pieds, cela vous ancrera.

    La nuit nous quittons notre enveloppe corporelle ou transcendons notre perception physique pour suivre un enseignement et une formation. Le plan physique ou troisième dimension n'est qu'une illusion ; la réalité se trouve dans l'état de rêve. Grâce à la méditation et au travail onirique, vous ne craindrez jamais la mort car vous ferez l'expérience de la quatrième dimension et vous y sentirez aussi à l'aise que dans la troisième dimension dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

    Les rêves indécents

    Il n'y a rien qui puisse être indécent dans un rêve une fois que l'on comprend sa signification. Le but n'est ni de vous insulter ou de vous offenser mais de vous obliger à prendre en considération un niveau de votre personnalité ou une limite que vous avez éludé. Élucidez-le et vous verrez que bien souvent ces situations recèlent beaucoup d'humour.

    Les rêves récurrents

    À l'instar d'une rediffusion de film, il y a un message que vous ne voyez pas. Les cauchemars récurrents indiquent que vous n'avez pas surmonté une certaine crainte. Les rêves récurrents avec des clôtures ou des barricades dénotent une limite que vous vous imposez et que vous n'avez pas encore identifié et abolie. Ces rêves sont les plus importants à noter par écrit et à analyser. Ils cesseront une fois que vous aurez compris leur message.

    Les rêves de serpents

    Les serpents apparaissent fréquemment dans les rêves et sont des symboles de pouvoir représentant la Kundalini ou force vitale. Une femme rêva qu'un serpent était entré en elle par le bas de son corps et s'était hissé dans sa poitrine jusqu'à sa gorge où il était resté coincé. Elle commença alors à suffoquer et prise d'horreur, elle se réveilla. Au premier abord, cela semble quelque peu perturbant, mais en réalité, c'était la parfaite explication à ce qui se produisait dans son existence. L'énergie de la Kundalini se situe à la base de la colonne vertébrale. Le serpent pénètre dans son corps et commence son ascension. À mesure que nous éveillons notre énergie vitale, elle monte vers les différents chakras. La sienne circulait bien jusqu'au centre laryngé où elle s'est arrêtée, provoquant l'étranglement. Elle bloquait l'énergie à ce niveau en n'exprimant pas ses besoins et ses sentiments. Elle étouffait la communication en raison de sa peur et d'une piètre image d'elle-même. Ce rêve lui expliqua que sa force intérieure était bien intacte et qu'en libérant les blocages au niveau de son centre laryngé par l'expression au lieu du refoulement, elle dépasserait les limitations qu'elle rencontrait actuellement dans ses relations à autrui.

    Les rêves d'argent

    Lorsque l'on rêve de pièces ou de billets, c'est l'indice de changements imminents dans votre existence. À menue monnaie, petits changements ; à gros billets, grandes transformations.

    Les rêves de toilettes

    Ces rêves concernent la manière dont nous traitons nos déchets intérieurs. Nous débarrassons-nous de nos pensées et de nos expériences inutiles ? Nous libérons-nous du passé pour être en mesure de vivre pleinement le moment présent ? Des difficultés à éliminer ou une constipation dénotent un refoulement. La diarrhée suggère une élimination forcée que l'on soit prêt ou non et dont le processus échappe à notre contrôle. Des cabinets bouchés indiquent que vous ne relâchez pas votre négativité ou que vous ne vidangez pas et vos déchets.

    J'ai rêvé de trois latrines bouchées en plein air pour me faire comprendre que je devais faire le ménage sur les plans mental, physique et émotionnel. J'avais désormais conscience des choses que je devais faire, des priorités que je devais établir parce que ces toilettes étaient exposées à la vue de tous.

    les rêves gores

    Les rêves avec du sang sont les indices d'une perte d'énergie. Si on vous poignarde, notez à quel endroit du corps et recherchez le chakra correspondant afin d'identifier à quel niveau se produit cette déperdition. Si on vous assassine ou si vous assassinez quelqu'un d'autre, c'est une partie de vous-même que vous tuez. Il peut s'agir d'un aspect devenu inutile ou, au contraire, de quelque chose d'utile à votre croissance personnelle et que vous négligez.

    Les rêves de mort

    La mort implique la fin de l'ancien pour faire place au renouveau. Elle est rarement synonyme de décès au sens littéral. Au contraire, elle suggère elle disparition d'une partie de soi nécessaire au processus de croissance et de régénération. Elle peut vouloir également signifier que vous êtes mort intérieurement et qu'il vous faut réveiller vos sentiments et votre sensibilité. Vérifiez donc soigneusement les symboles de votre rêve afin de comprendre son message.

    Les rêves de poursuite

    Si vous êtes poursuivi ou si vous essayez de fuir quelque chose, c'est que vous évitez de prendre un problème en compte. Si vos jambes ne répondent plus ou si vous avancez au ralenti, vous serez bientôt confronté à la crainte de ce que vous n'avez eu de cesse d'éluder. En étant pourchassé, vous vous soumettez à une angoisse et une douleur qui n'ont pas lieu d'être. N'oubliez pas de vous retourner et d'affronter cet aspect de vous-même qui vous traque quel qu'il soit, de faire la paix avec lui et le drame prendra fin.

    Extrait de The Dream Book - Symbols for Self-Understanding © Bethy Bethards, 1983

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Comment cesser d'être jaloux du succès d'autruiMorpher plusieurs photos »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:28

    J'me méfie des dicos sur les rêves, mais là, je suis bluffé !
    Soit tu as choisi des passages particulièrement pertinents Eyael, soit ce dico me semble être de bonne facture (de ce que j'ai pu apprendre durant mes formations, mais aussi de certains rêves que j'ai fait dont l'interprétation présentée ici me "parle").

    J'vais écouter encore un peu de musique dans ton acouphène secteur...

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:29

    Non, ce dictionnaire de rêves est vraiment extraordinaire. Comme toi, je n'aime pas trop les recueils de symboles mais celui-là il tombe toujours très juste et il est franchement très complet. D'ailleurs pour comparer, un truc bien nullard que j'ai trouvé sur le web et la version du livre de Betty Bethard :

    « Rêver de voir beaucoup de billets de banque : Il y aura des pertes financières. »
    Source : http://www.signification-reve.com/Lettres/B/BILLET.html

    « S'il s'agit de petite monnaie ou de pièces, de petits changements vont se produire dans votre vie ; s'il est question de billets de banque, ce seront des changements importants. Notez les chiffres et leur signification. »
    Source : Argent, Le Dictionnaire des rêves de Betty Bethard

    Alors comme ça je me souviens du chiffre 500 qui se réduit à 5 et je regarde dans les deux sources :

    « Liaison extraconjugale. »
    Source : http://www.signification-reve.com/Lettres/C/CHIFFRES.html

    « Changement qui va se produire maintenant ou très bientôt. »
    Source : Numbers, Le Dictionnaire des rêves de Betty Bethard

    Inutile de dire que les définitions de Betty Bethards me parlent davantage d'autant que je peux les rapprocher avec d'autres parties du rêve et les recouper avec le transit actuel d'Uranus sur mon Soleil et mon Ascendant — Uranus étant la planète des changement brusques par excellence.  Donc pour Betty 20/20 CQFD !

    La bonne nouvelle c'est que j'ai vu sur le site de la FNAC que ce livre existait en français.

     

     

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:52

    je note ses références, merci :)

    4
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:11

    voila enfin une réponse peu etre que je cherche ... a chaque fois que j'allai pour me reposer je me retrouvai paralyser plus rien ..ni bouger ni meme parler

    je crois que mon médecin ma pris pour folle lol

    biz passe un bon week end

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:29

    M'étonne pas du médecin, ils sont tellement conditionnés par ce qu'on leur apprend à l'école de médecine qu'à part identifier les symptômes pour administrer la drogue chimique qui va te causer de vraies  maladies, ils ne savent pas faire grand chose pour la plupart. Note que je dis la plupart car j'ai connu des médecins qui ont eu le courage d'investiguer d'autres domaines hors de leur cursus pour le bien de leurs patients. Mais ils sont tellement rares et courageux.

    Pour ce qui est des rêves, c'est vraiment une mine d'or pour qui accepte de s'y intéresser. Je ne les comprends pas toujours tous mais le fait qu'ils m'intriguent me pousse à faire de l'introspection, ce qui est toujours une excellente chose pour chacun d'entre nous.

    Merci de ton passage et de ton aide précieuse :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :