• Les cinq épées de Mercure

    Texte de Sasha Marchetti traduit par Ey@el

    Available in English

    © Ciro Marchetti

    Comme si la confusion et la désinformation n'avaient pas déjà atteint leur paroxysme ces jours-ci, voilà que Mercure, planète du mental et de la communication, passe aujourd'hui en mode rétrograde — et ce jusqu'au 3 février. Juste à temps pour la Nouvelle Année du Tigre d'eau et le changement de signe (après 20 ans) du Grand Réformateur Pluton et des nœuds lunaires du karma. Pour plus d'informations sur les rétrogradations annuelles de Mercure, je vous renvoie à cet article que j'avais traduit il y a quatre ans. Pour lors, je tenais à partager avec vous les réflexions de Sasha Marchetti et le petit échange que j'ai eu avec elle, sur Instagram, à propos d'un tirage de carte récent d'un tarot illustré par son père, Ciro Marchetti dont je suis une grande fan. Je possède d'ailleurs plusieurs de ses oracles dont les illustrations m'inspirent bien plus que les représentations traditionnelles (Tarot de Marseille, Lenormand, Kipper). J'aime tout particulièrement son Oracle des Visions avec ses lames dépourvues de mots-clés laissant libre court à l'intuition.

    Ey@el

    Le Cinq d'Épées. Généralement pas considéré comme très positif. Cette carte est souvent synonyme de conflits, de gagnants et de perdants dans une situation donnée. Son côté particulièrement négatif peut conduire à une attitude de « vouloir gagner à tout prix ». Si nous vivions tous sur un champ de bataille, une épée à la main, alors oui, une telle situation justifierait peut-être un tel état d'esprit. Mais dans le monde d'aujourd'hui, la forme de conflit la plus répandue est verbale. Et il est un peu plus difficile de justifier ces « prises à la gorge » dans les différends actuels qui (la plupart du temps) ne sont pas exactement des situations de vie ou de mort.

    J'ai trouvé intéressant de tirer cette carte (souvent associée au Verseau) au moment où Mercure (la planète liée à la communication et la manière dont nous nous exprimons/interagissons avec autrui) se trouve en Verseau. Au lieu de m’appesantir sur les aspects négatifs de cette lame, il m'a semblé que c'était le moment opportun pour analyser comment nous interagissons avec les autres dans ces situations. Et de réaliser qu'il nous faut nous demander si ces querelles et ces « victoires » potentielles en sont vraiment. Nous devons aborder les tensions et les problèmes avec autrui avec la démarche mentale insouciante, objective et détachée du Verseau. Nous devons choisir nos batailles. Ce qui ne signifie aucunement que nous devrions toujours garder nos pensées pour nous ou ne pas défendre nos points de vue. Nous avons le droit d'exprimer nos pensées et de le faire avec conviction. C'est juste que nous devons faire preuve de discernement dans notre approche. Nous devons être sûrs de pouvoir le faire sans avoir besoin de recourir à des coups bas ou un comportement sournois et équivoque. Si nous devons tricher, agir en douce, insulter ou tromper pour gagner ou faire valoir nos arguments, nous ne sommes pas des gagnants. Il n'y a pas de mal à perdre parfois, à quitter le champ de bataille sur un sentiment de défaite. Mieux vaut être un perdant intègre qu'un « gagnant » indigne.

    Quand un différend ou un conflit prend une tournure de combat déloyale, personne ne gagne. Tout le monde souffre, tout le monde s’énerve et tout le monde est fâché. Gagnant ou perdant, les deux parties participent à une interaction inutilement négative. Pour quoi ? Pourquoi prendre part à de tels drames et échanges émotionnels exacerbés qui déchaînent le pire en nous ? Même le gagnant, après avoir balancé des coups de couteau de parts et d'autres, se retrouve tout seul sur le champ de bataille, à réparer les dégâts qu'il a causés, au risque de se blesser ce faisant. Ou, au mieux, avec la conviction que ce qu'il a pu dire ou faire n'était pas correct. De savoir qu'il n'a pas vraiment mérité cette « victoire ». Personne ne devrait se satisfaire d'une victoire mal acquise. Cela relève du déni et indique que vous ne vous croyez pas capable de gagner autrement. Ce qui, par défaut, est plutôt une attitude de « loser » en soi, non ?

    Nous sommes tous coupables de vouloir « avoir raison ». Et peut-être en sommes-nous réellement persuadés. Quoi qu'il en soit, ça n'en vaut toujours pas la peine.

    Puisse cette carte vous rappeler qu'il n'est pas toujours nécessaire de gagner (ou de participer à un conflit). DÉTENDEZ-VOUS. Et quand la bataille est inévitable, assurez-vous d'y prendre part avec intégrité. Gagnant ou perdant.

    Note : Ceci n'est pas la signification générale de cette carte mais l'interprétation que j'en fais en cette période précise et l'enseignement que je pense en retirer.

    ♦ ♦ ♦

    pensine_mutine : 100% d'accord. Juste pour information, après avoir utilisé le zodiaque tropical pendant des décennies, j'ai récemment été amenée à expérimenter avec le zodiaque sidéral (avec une ayanamsa différente de celle utilisée par les astrologues hindous, c.-à-d. avec le centre galactique comme point de référence plutôt que des étoiles fixes arbitraires) et globalement, c'est selon moi beaucoup plus juste avec les thèmes étudiés. Ainsi, Mercure est actuellement en Capricorne ce qui cadre bien avoir l'énergie [de la lame] du Diable où il faut passer outre les couches d'illusion et dépasser la surface des choses dans notre communication et notre réflexion. C'est juste mon opinion et mon ressenti mais j'ai pensé que cela valait la peine de le partager si cela pouvait inciter d'autres personnes à expérimenter.

    ciromarchetti.art : Merci pour ce partage. Très instructif et intéressant. J'ai aussi moi-même récemment commencé à explorer divers systèmes et je pense qu'il est très utile de prendre le temps de les tester, de voir les similitudes et les différences de ce « qui se passe » selon les points de vue ou de référence. Une infinité de manière d'interpréter tout ceci et toujours quelque chose à y gagner ! - Sasha

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Notre réalité est une simulationCinq « théories du complot » qui ont été validées en 2021 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :